La Corse, surnommée l’île de beauté, est une belle destination de vacances idéale en France. Elle est prisée pour son cadre idyllique, ses habitants chaleureux et ses infrastructures modernes. Si vous êtes un adepte de randonnée, vous allez également y trouver votre bonheur. Pour profiter pleinement de votre séjour dans ce bout de paradis, voici les plus belles randonnées en Corse à ne pas manquer.
Une balade à Porto Ota, la région Ouest de la Corse
C’est en plein cœur de la région Ouest que se situe la jolie commune de Porto Ota. Il s’agit certainement de l’un des endroits les plus visités de l’île. En effet, il se situe entre mer et montagne. Sa situation géographique lui permet de proposer une vue panoramique à vous couper le souffle. Durant votre passage dans cette région, vous aurez l’occasion de réaliser plusieurs circuits. Pour que vos journées ou heures de randonnées en Corse, spécialement à Porto Ota, soit une réussite, n’hésitez pas à faire un saut dans les Calanches de Piana ou encore dans le village de Girolata. Ne manquez pas non plus une balade au Golfe de Porto, une merveille Corse classée dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous comptez faire de la randonnée en boucle, nous vous conseillons la balade en mer depuis Porto en passant par la Réserve de Scandalo et en terminant par le Capo Rosso, un superbe endroit situé tout au sud. Les randonnées dans les sommets et dans la vallée sont également des possibilités.
Une randonnée dans le sentier des Châtaigniers et la forêt d’Aïtone en début de journée
Pour de belles randonnées en Corse, vous pouvez également vous promener le long du sentier des Châtaigniers jusqu’à la forêt d’Aïtone. Ce parcours est de difficulté moyenne. Cependant, si vous avez une bonne condition physique, vous pourrez y accéder même avec un niveau débutant. En effet, il propose un dénivelé d’environ 290 mètres et une longueur de 7 km. Jusqu’à votre arrivée dans cette belle forêt de la Corse, vous profiterez de l’air frais et du paysage. Vos efforts seront récompensés avec les piscines naturelles qui décorent l’endroit et qui vous inviteront à la détente. Vous y trouverez des panneaux explicatifs sur la chataigne, trésor de ce lieu. Ceux-ci rendent le parcours ludique et idéal pour les enfants. Mare, lac, sentier… le décor vous promet quelques heures d’évasion. Vous pourrez non seulement vous amuser, mais aussi vous ressourcer et évacuer toutes vos tensions.
Profiter d’une promenade en Corse autour du lac Melo et du lac Capitelo
Ce circuit pédestre figure également parmi les plus beaux sur l’île. Il dure environ 3h30 avec un dénivelé de 700 mètres. La présence de quelques chaines et d’échelles en fait un sentier destiné aux randonneurs aguerris. Le départ de la randonnée se situe à Corte. Pour profiter au mieux de la balade, l’idéal est d’y passer la nuit et de commencer le parcours tôt le matin. Le lac du Melo vous promet une vue spectaculaire. Il est bordé de magnifiques arbres et de verdures. Il propose un point de vue en altitude, ce qui fait penser à une grande liberté et à une évasion incomparable. Le lac de Capitelo se situe non loin de ce premier lac. Bien qu’il ne puisse pas être contemplé en hauteur, sa particularité fait tout son charme. Si vous avez assez d’énergie pour continuer, nous vous conseillons d’accéder à la pointe des 7 lacs. Si vous aimez les difficultés, l’accès va vous satisfaire. En effet, vous devrez emprunter un chemin devenant de plus en plus un pierrier raide. Pour que le parcours soit réalisé dans le confort et en toute sécurité, nous vous conseillons de repenser votre niveau de pratique de la randonnée et vous équiper des matériels nécessaires (combinaisons, chaussures de randonnées confortables, sac à dos ergonomique…).