Pour les vacances d’hiver, vous souhaitez dévaler les pistes enneigées. Outre la réservation de vos billets et de votre lieu d’hébergement, vous devez également penser aux équipements dont vous aurez besoin. Pour le choix de votre veste de ski, voici les critères à tenir en compte.
Le choix du type de veste de ski
Il existe plusieurs types de veste de ski. Le choix dépendra de votre pratique et des conditions météorologiques.
- La veste de ski traditionnelle : un blouson de ski polyvalent avec une excellente imperméabilité, idéal pour skier en hiver et pratiquer le freeride ;
- La veste de ski Hardshell : conçue pour les activités intenses et engagées ;
- La veste de ski 3-en-1 : une combinaison à 3 couches (couche externe imperméable, couche intermédiaire isolante, doublure chaude) conçue pour faire face aux aléas climatiques.
L’imperméabilité, un élément indispensable
Pour skier en tout confort, il vous faut opter pour une veste imperméable. Elle vous aidera à éviter la pénétration de l’humidité. Afin de mesurer l’imperméabilité d’un tissu, il faut utiliser le Schmerber. Plus celui-ci sera élevé, plus vous pourrez rester au sec durant vos parcours. Pour mesurer l’imperméabilité de votre veste de ski, placez-la sur une colonne remplie d’eau puis mesurez la hauteur de l’eau nécessaire pour faire pénétrer les premières gouttes d’eau. Les vestes de ski avec plus de 10 000 Schmerber sont les plus conseillées.
Le système de serrage
Chaque veste pour skier doit être dotée d’un système de serrage au niveau des poignets et des passe-pouces. Ce système est conçu pour réguler la taille de vos gants et ainsi vous aider à skier à votre aise. Vous avez le choix entre le serrage à scratch et le serrage en élastique. Ils permettent tous deux d’empêcher l’humidité de pénétrer par vos manches. Et pour rester au chaud, les passe-pouces sont des options supplémentaires.
Le système d’aération, un critère essentiel
Si vous êtes un skieur engagé, vous aurez besoin d’un bon système d’aération. Ce dernier vous aidera à faire entrer de l’air frais à chaque fois que vous en aurez besoin. Les zips d’aération sont les systèmes recommandés. Ils vous aident à faire pénétrer l’air sans devoir ouvrir votre veste. Pour les évacuations, vous aurez le choix entre deux formes : les évacuations sous forme de filet et les évacuations totales. Ces derniers contribuent à éviter que la neige ne mouille vos vêtements.
La jupe pare-neige, une option à privilégier
Pour avoir une bonne veste de ski, ayez une préférence pour les modèles avec jupe pare-neige intégrée. Il s’agit d’un système qui empêche la neige de pénétrer par-dessous votre veste en cas de chute. Vos expériences sur la poudreuse seront encore plus inoubliables si votre veste va de pair avec un pantalon de ski. La jupe s’attachera ainsi à l’aide de bouton-pression.
Les poches
Pour skier en toute sérénité, posséder une veste avec plusieurs options est avantageux. Les poches figurent parmi les options qui vous permettront de dévaler les pistes enneigées sans stress. En effet, elles vous aideront à emmener vos effets personnels (clés, Smartphone, pièces d’identité…) tout au long de votre périple. Attention cependant à ne pas vous encombrer. Les modèles dotés d’une poche intérieure et de deux poches extérieures sont les plus conseillés.
La capuche, un autre critère essentiel
La capuche constitue également un élément à privilégier dans le choix de votre veste de ski. La plupart des vestes disposent de cette option. Cependant, pour pratiquer votre sport d’hiver favori en tout confort, vous devrez choisir entre les capuches amovibles, les capuches réglables et les capuches à fourrure. Tout dépendra de vos réels besoins, de votre niveau en ski ainsi que des conditions climatiques dans la station d’hiver que vous aurez choisi.