La corse n’est pas seulement connue comme étant une destination estivale en France. Bien qu’elle soit très visitée en été, certaines personnes y viennent aussi pour les sports d’hiver. Car oui, le ski se pratique aussi sur l’île de beauté. Et ce, à travers ses merveilleuses stations qui ont chacune leurs particularités. Voici donc quelques informations essentielles à savoir sur les meilleures stations de ski de la corse.
La station Ghisoni-Capanelle
Le domaine ghisoni-Capanelle est l’une des 3 importantes stations à connaître pour faire du ski en Corse. Si on regarde sur Google maps, on peut remarquer qu’elle est installée dans le massif du Renosu. Et également au côté du Monte renosu. Elle se trouve à une quinzaine de kilomètres du village de ghisoni, et se divise en 2 parties. Il y a la partie basse qui est installée au pied du téléski Pietra Niella. Une première aire de parking est installée à ce niveau. Ensuite, il y a la partie haute qui se trouve au départ du téléski Capaghjolu. Une deuxième aire de parking y est également disponible. Avec ses pentes ouvertes à l’est, ghisoni met à disposition une excellente qualité d’enneigement. On y trouve 3 remontées mécaniques qui nous permettent de nous déplacer aisément au sein du domaine. Le troisième nous permet d’atteindre son point culminant de 1870 mètres. Il est également possible de louer du matériel à ghisoni. Les pistes conviennent généralement à tous les niveaux. Pour les novices, une école ESF est disponible au sein de la station. Voilà de quoi entamer la découverte de cet endroit sur de bonnes bases.
La station de ski de Val d’Ese
La station de val d’ese se trouve en corse-du-Sud, à la commune de bastelica. Elle propose une altitude moyenne de 1600 mètres, offrant une vue imprenable sur le golfe d’Ajaccio. Son point culminant par contre est installé à 1825 mètres. Et d’où on peut apercevoir les îles sanguinaires. Ses pistes sont réparties sur Bastellica et Ciamannacce. En tout, le domaine skiable s’étend sur environ 20 hectares. Elle est la plus vaste de la corse. De quoi skier aisément à son rythme et à sa guise aux alentours de bastelica. 4 remontées mécaniques sont disponibles au sein du domaine skiable. Elles nous permettent d’accéder facilement à ses 6 pistes. Celles-ci sont également classées par niveau. En outre, l’hébergement est disponible à bastelica. Mais val d’ese propose également différents services essentiels pour ses visiteurs. On y trouve plusieurs magasins de location de matériel, mais aussi plusieurs zones de restauration. Une ESF y est aussi disponible pour ceux qui veulent s’initier à cette discipline en corse. Les conditions d’enneigement sont aussi remarquablement bonnes à val d’ese. D’autant plus que la quantité de neige est contrôlée grâce à un réseau de webcam implanté dans toute la zone. De cette manière, la neige pourra être suffisante afin de répondre aux besoins des visiteurs. Que ce soit pour le ski ou pour la randonnée.
La station du Haut Asco
La station de ski du Haut asco est considérée comme la plus avancée des stations d’hiver corses et en France. Cela s’explique par la présence de ses différents équipements innovants qui desservent ses pistes. Des équipements de remontées mécaniques tels que le téléski, le télécorde, ou le tapis roulant. Cela est dû à sa récente restauration. Une manœuvre qui avait pour objectif de faire développer cette discipline dans la partie nord de l’île. Dans cette station installée à 1450 mètres d’altitude, on dispose de 2 catégories de pistes. La première concerne 2 parcours de 600 mètres pour les skieurs avancés. Ensuite, il y a 2 parcours de 100 mètres pour les débutants et les enfants. D’ailleurs, l’endroit dispose d’une école ESI pour apprendre aux novices à skier. Ceux qui ne sont pas venus avec leurs matériels peuvent aussi en louer auprès de la location communale. Des matériels de sports de montagne, de snowboard et de randonnée sur neige y sont disponibles pour tous. Des moniteurs de randonnée y sont également présents pour proposer des aventures exceptionnelles dans la montagne. À l’exemple d’une ascension du Monte cinto depuis la station. Un programme vraiment unique en son genre en France.